top of page

Réparer le bac de douche de votre camping-car : quelles possibilités ?

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

Comme tout propriétaire de camping-car le sait, la douche permet une totale autonomie lors de petits comme de grands séjours. Elle est en ce sens un élément essentiel de votre véhicule mais elle peut également devenir un point critique en cas de défaut ou de perte d’étanchéité, si le receveur est cassé ou fissuré.


En effet, une infiltration d’eau, si elle n’est pas traitée rapidement, peut causer de gros dégâts dans le véhicule en infiltrant les différents matériaux qui s'imprègnent et pourrissent à la longue.


Vos différents receveurs d’eau (évier, douche, lavabo) doivent donc être parfaitement étanches pour éviter une dégradation importante de votre camping-car.


Je vous propose donc de voir dans cet article quelles sont les solutions pour réparer le bac de douche de votre camping-car et comment faire s’il est trop abîmé et que la réparation n’est plus possible.



Pourquoi les receveurs de douche de camping-car sont-ils si fragiles ?


Les bacs de douche des camping-cars, fourgons aménagés et vans étaient historiquement conçus en matériaux composites (fibre de verre et polyester) mais ont progressivement été remplacés par l’ABS, plastique peu cher utilisé par les fabricants dans l’optique d’une industrialisation peu coûteuse et sans main d’œuvre leur permettant de baisser les coûts au maximum.


L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), au cours de ses premières années de vie, ne pose généralement pas de souci particulier mais, avec le temps, ce matériau jaunit prématurément et devient beaucoup plus cassant ce qui peut occasionner des fissures par le simple poids de l’utilisateur ou la chute du pommeau de douche.



Comment savoir si le bac de douche de votre véhicule est fissuré ?


Comme vu précédemment, étant donné l’importance des ennuis qu’une fuite peut engendrer, je vous recommande de contrôler régulièrement l’état de votre receveur de douche afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fissure ou de craquèlement.


Pour cela, rien de plus simple, avant chaque départ, pensez à examiner attentivement votre bac de douche en inspectant notamment les angles ou autour de la bonde car c’est à cet endroit que les fissures apparaissent le plus souvent.


Si vous constatez qu’il est fendu, il est impératif de le traiter rapidement afin d’assurer l’intégrité du plancher et boiseries attenantes.


Un bac de douche en ABS est la plupart du temps réparable, sans aucun démontage, et la réparation permet de réaliser de belles économies par rapport au remplacement de votre bac.


Il est ainsi possible de reprendre des fissures voire des casses avec des morceaux manquants.

Alors zoomons sur les possibilités de réparation.



Quelles étapes pour réparer un bac de douche fissuré dans votre camping-car ?


Si votre bac est fendu ou fissuré, il existe des solutions toutes prêtes :

  • kit de réparation ABS,

  • mastic siliconé,

  • résine ou colle époxy.


Mais, en tant que professionnel des matériaux composites ayant travaillé dans les bateaux, je ne peux que vous déconseiller l’utilisation de ces produits car ces matériaux n’ont aucune compatibilité avec l’ABS donc cela ne fera que retarder le problème.


Il n’y aura pas de réelle cohésion entre la réparation et le bac dégradé, ce qui, après quelques utilisations, engendrera le décollement de la réparation et fera de nouveau apparaître la fissure.


Et nous pouvons également parler du côté esthétique de la réparation qui reste très discutable.


Pour effectuer une réparation de qualité, vous devez stratifier l’intégralité de votre receveur de douche à l’aide de fibre de verre et de résine polyester.


Cette résine contenant du styrène, tout comme le bac en ABS, permet la fusion et la liaison des molécules entre elles pour une parfaite cohésion. Cette fusion engendre une accroche chimique qui s'ajoute à l’accroche mécanique générée par le ponçage préalable.



Au sein de mon atelier, je procède à ce type de réparation.


Voici un exemple de bac de douche entièrement rénové. Le client avait essayé de réparer lui-même avec du silicone (premières photos)


AVANT

APRÈS



Après un ponçage intégral du bac, un nettoyage et un dégraissage, j’attaque la stratification de fibre de verre et de résine polyester. Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir une rigidité convenable.


De plus, les nouveaux bacs de douche étant très fins, il y a souvent du vide entre le bac et le plancher donc j’ajoute un renfort en carbone qui augmente grandement la rigidité.


Une fois la structure polymérisée, j’applique deux couches de gel-coat qui viennent parfaire l’étanchéité.


Mais parfois, le bac douche est trop abîmé pour être réparable et il doit être changé.



Un bac de douche sur mesure pour votre camping car ?


Votre receveur a bien vécu et est maintenant trop fragile ou abîmé pour être réparé. Afin d’éviter tout risque d’infiltration, il vaut mieux le remplacer.


Mais, selon le modèle et l’âge du véhicule, la pièce peut ne plus être disponible chez le fabricant.


De plus, elle peut avoir une forme particulière et des dimensions non standardisées qui empêchent la pose d’un bac adaptable du commerce. Et la pose d’un bac de douche différent vous obligera à revoir l’aménagement complet de la salle de bain de votre camping-car voire même de la chambre, à cause du déplacement des cloisons.


Et cela engendrera bien entendu des frais très importants… Sans compter que vous repartirez sur le même matériau qui sera amené un jour à rencontrer le même problème, contrairement aux bacs en fibre qui sont très durables et réparables.


Devant ce constat, certains propriétaires de camping-car tentent de remplacer eux-mêmes leur bac de douche mais plusieurs facteurs peuvent conduire à une réitération du problème :

  • un plancher qui s’affaisse,

  • une réparation mal ou partiellement réalisée,

  • un bac mal positionné,

  • le mauvais choix des matériaux utilisés, etc.


C’est pourquoi, je vous propose une solution économique de bac de douche sur mesure en reproduisant à l’identique l’ancien receveur de votre camping-car dans mon atelier.


Il sera réalisé en fibre de verre + résine et gel-coat polyester isophtalique, ce qui assurera une meilleure solidité que l’ABS et une meilleure tenue dans le temps.


Ainsi vous repartirez avec une pièce saine, ayant de vraies qualités mécaniques et qui ne sera pas sujette aux fissures, au jaunissement et à un vieillissement prématuré.

 

Un projet d’aménagement de véhicule ?


Dans ce cas, je peux également fabriquer un receveur de douche ou un évier sur mesure selon vos souhaits pour l’aménagement d’un van ou d’un fourgon.


Ce service est adapté que le véhicule soit neuf ou d’occasion et les coloris sont au choix afin de s’adapter au mieux à la décoration intérieure (gel-coat blanc, beige, noir, gris, etc).


Voici quelques exemples de réalisations sur mesures pour des véhicules neufs (évier + receveurs de douche) :

 

Alors, que vous soyez concernés par un problème de fissure ou par un aménagement, je suis disponible pour étudier la faisabilité de votre projet.


Pour cela, remplissez le formulaire de contact en page d’accueil et je serai ravi de pouvoir vous aider...



Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page